• LES oiseaux sont présents dans toutes les régions du monde. Ils font partie des animaux les plus faciles à observer. Leurs formes, leurs couleurs, leurs chants, leurs acrobaties et leurs comportements sont si variés qu’il est très divertissant et enrichissant de passer du temps à les contempler.

                                                         Tisserin  à front noir

                                                           

    Vous pouvez même les « espionner » depuis la fenêtre de votre cuisine alors qu’ils se livrent à leurs activités quotidiennes : un merle noir en train de déterrer un ver de terre, un passereau happant un insecte, monsieur colombe faisant la cour à sa belle, une hirondelle s’activant inlassablement à la construction de son nid ou un chardonneret élégant donnant la becquée à sa petite bande d’affamés.

    Vous serez sans doute impressionné en voyant aigles, faucons ou vautours patrouiller dans le ciel. D’autres oiseaux vous amuseront : des moineaux qui se chamaillent pour des miettes, un pigeon qui bombe le torse pour impressionner une femelle apparemment indifférente ou encore une bruyante troupe de cacatoès rosalbins qui, en perdant l’équilibre, se retrouvent suspendus la tête en bas sur un câble électrique.  Et certains spectacles vous émerveilleront, comme le vol de cigognes, de grues ou d’oies en pleine migration. Cela fait d’ailleurs des milliers d’années que leur vol fascine les humains. Comment ne pas être rempli d’admiration pour ces oiseaux capables de parcourir de longues distances et de s’orienter avec une précision étonnante ."Pintades de Nunidie"

    Comment attirer les oiseaux dans votre jardin ?

    • Un abri Les arbres et les buissons offrent aux oiseaux des lieux sûrs pour se reposer et se lisser les plumes.

    • De la nourriture Les arbres et les arbustes, surtout les variétés indigènes, leur fournissent à manger. Une mangeoire peut aussi faire l’affaire.

    • De l’eau Les oiseaux boivent régulièrement, et beaucoup aiment se baigner.

    • Un endroit où nicher Arbres, arbustes et maisonnettes peuvent attirer les oiseaux des bois.               PIC épeiche

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    6
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 08:43

    J'ai toujours aimé ces petits compagnons de notre vie quotidienne. Ils sont beaux et me calment quand je les regarde .

    Nous avons toujours tout fait pour qu'ils se sentent bien dans nos différentes demeures .

    Gros bisous ma Julia

    Josy

    5
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:39

    J'aime les oiseaux, Julia, mais malheureusement j'habite en appartement et je ne peux les écouter le matin, quand tout est calme!

    J'ai bien apprécié ton article, super documenté! Bises

    Gigi

    4
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:33

    Ici ce sont les oiseaux qui viennent toquer à la vitre pour me dire qu'ils ont fini les boules que j'accroche dehors. Je trouve çà adorable !

    Bon mercredi

    bisou

    3
    Mardi 12 Décembre 2017 à 21:30

    J'adore les oiseaux et j'étais désolé lors de mes derniers voyages à Paris, de voir que les moineaux parisiens ont pratiquement disparus ! Ils proliféraient à la bute Montmartre, aux Tuileries, jardin des plantes et du palais royale où ils venaient manger dans nos mains ! A Villard de Lans, j'en ai sauvé 4 de la gueule de ma minette qui me les apportait comme cadeau, sans les blesser. Et à l'une de ces occasions, j'ai assisté à une scène émouvante ! Je me suis transporté sous un arbre complètement désert, et j'ai donné l'envol au moineau complètement affolé. J'avais pas fait deux mètres, lorsque que vit arriver de nombreux oiseaux, piaillant , entourant le miraculé comme s'il voulait le fêter ! Dommage, je n'avais pas ma caméra pour filmer cette émouvante scène.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    Hugues

    2
    josie
    Mardi 12 Décembre 2017 à 14:04

    bonjour julia, c est beau de les voir faire leur ballet incessant quand ils y sont, chez moi  mis deux boules de graisse dans le prunier de l allée,  ce mardi je vois  de timides mésanges pourtant j aime trop ces oiseaux,  le rouge gorge, le pinson,  les pies celles la ces jours ci je ne vois pas les voleuses, ce fut un temps voir années le bouvreuil qui mange les bourgeons au printemps, niet,  il n y en a plus par chez nous, les chardonnerets non plus , roitelets, ils ont leurs régions, le geai non plus, des corbeaux ,  corneilles des tours, des corbeaux freux  je vois quand je vais a pied pas très loin de chez moi au  supermarché des qui attendent leur pitance, vois tu les hirondelles beaucoup moins, tout ces champs traités de par les insecticides ces pauvres oiseaux la meurent, un voisin me le disait lui qui a des poules  il en voyait  venir picorer avec,le plus des piafs,  moineaux en sorte, dernièrement  dans un bois un chasseur nous a donné a mari et moi une plume de bécasse la plume du peintre  porte bonheur, il faut croire, il fait soleil, vent est partir pour revenir, bonne journée, ps, intéressant certains articles sur la nature  chez vous,cool,bises. josiane56.

    1
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:47

    Bonjour Julia

    Super ton billet cool!

    J'adore regarder les oiseaux de ma fenêtre , j'y passe parfois de longs moments .

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Gros bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :