• Des épinard estampillés "Popeye"

    Selon une croyance populaire, les épinards sont extrêmement riches en fer. Une idée totalement fausse, qui découle d’une simple erreur d’écriture.Celle-ci a été commise par le chimiste allemand Emil von Wolff, qui étudiait la composition nutritionnelle des aliments. En 1870, il a en effet mal placé une simple virgule, en notant le taux de fer de ce légume. Le scientifique a ainsi inscrit «27 mg» de fer pour 100 g de feuilles d’épinard, au lieu de «2,7 mg».

    Or, en réalité, à quantité égale, les épinards sont moins ferreux que d’autres légumes, com­me les lentilles cuites ou les salsifis (environ 3,3 mg pour 100 g). Ce sont les aliments d’origine animale qui comportent le plus de cet élément chimique, comme le boudin (29 mg) ou le foie de porc (18 mg).Il n’empêche, la croyance est restée tenace, notamment popularisée par l’attrait de Popeye pour les épinards.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mars à 22:38

    bonsoir ma belle  ,comme quoi tout le monde peut se tromper , mais des épinards avec de la crème ,qu'est-ce que c'est bon , côté météo c'était mi-figue ,mi -raisin, et il pleut dimanche et lundi d'après la météo , on verra , pas le choix , on arrivera bien à trouver quelque chose à faire  bonne soirée et douce nuit , bisous

    2
    Samedi 18 Mars à 09:14

    J'aime beaucoup les épinards.. tant pis s'ils ont moins de fer ! le tout c'est de varier son alimentation !

    Bonne fin de semaine Julia gros bisous Rozy

    3
    Dimanche 19 Mars à 20:36

    Bonsoir Harmonie

    J'adore les épinards , j'aime avec des oeufs dures et une béchamel .

    Tant pis s'ils n'ont pas autant de fer qu'on ne crois smile!

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Gros bisous

    4
    Dimanche 19 Mars à 22:06

    bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon wk-end ,car  du

    côté météo , c'était la pluie presque toute la journée ce qui ne donne pas envie de travailler ,juste lavée la cuisine et fait à manger et encore , je ne me suis pas foulée, bonne soirée , bisous

    5
    Dimanche 19 Mars à 23:57

    Encore une bonne information Julia ! merci ... moi j'y croyais dur comme fer ... si je peux me permettre le jeu de mot !

    bisous Julia et merci pour tes petits mots rassurants sur mon blog ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :