• Pourquoi est-il impoli de couper sa salade à table ?

    Le savoir-vivre l’exige : il ne faut pas couper la salade au couteau dans son assiette.

    Mais avant de devenir une règle de politesse, l’usage avait une raison pratique. Autrefois, les personnes aisées se servaient régulièrement de couverts en argent, sujets à l’oxydation.

    En coupant les feuilles, la lame du couteau était ternie par la vinaigrette, acide, utilisée pour l’assaisonnement. Cela pouvait aussi provoquer l’apparition d’un «jus» grisâtre peu appétissant.

     La salade était donc découpée à la main en cuisine, puis servie en petits morceaux dans les assiettes. Il suffisait d’utiliser une fourchette, dont seules les pointes entraient en contact avec la sauce, pour éviter le désagrément.

    Couper les feuilles de nouveau, à table, était en outre mal élevé, car cela signifiait que l’hôte n’avait pas bien fait son travail. Si les couverts en Inox ont depuis résolu le problème, la coutume, elle, est restée.

    Pourquoi est-il impoli de couper sa salade à table ?

      Je coupe toujours ma salade en petits morceaux  avec des ciseaux ,c'est mieux aussi pour la présentation , quand je pense que ma maman dans le passé ne la coupait jamais nous étions obligé  de manger la grande feuille ,elle ne voulait absolument pas la couper , j'avais horreur,et quand elle vient chez moi elle me demande pourquoi je la coupe en petits morceaux , elle ne change pas,pourtant c'est plus appétissant ,c'est mieux tout simplement.


  • Commentaires

    1
    Soso
    Mercredi 29 Mars à 07:48

    Je fais comme toi !

    Bonne journée 

    gros bisou

    2
    choco
    Mercredi 29 Mars à 20:24

    Je ne connaissais pas l'histoire, ni certaines règles d'ailleurs ... je coupe ma salade dans mon assiette, mais il faut dire que je ne possède pas de couverts en argent.
    Bisous Julia

    3
    Jeudi 30 Mars à 10:32

    Moi pareil, c'est désagréable de voir de grandes feuilles de salade.

    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :