• Pourquoi porte -t-on des cravates

    Lorsque l’on porte un costume, il est fréquent de nouer une cravate autour de son col de chemise.

     Cet accessoire de mode est inspiré des foulards que portaient déjà les légionnaires romains sous l’Antiquité pour essuyer leur sueur.

    Le mot cravate a fait son apparition dans la langue française dans la seconde moitié du XVII e siècle. Dérivé du mot «croate», car à cette époque, les soldats croates enroulaient une fine écharpe en dentelle autour de leur cou.

    Reprise par des soldats français, cette cravate s’est rapidement répandue dans la noblesse et la bourgeoisie, évoluant au gré des modes. Au XIX e siècle, les dandys ont développé l’art de faire des nœuds de cravate encore utilisés aujourd’hui.

    Pourquoi porte -t-on des cravates

    ************************** 

    Pourquoi offre-t-on des œufs

    Tous les ans, la chasse aux œufs en chocolat rythme le dimanche de Pâques. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

    A l’origine, à la fin de l’Antiquité (vers le IVe siècle), il s’agissait de véritables œufs décorés. Considérés comme symboles de vie, ils étaient conservés pendant le carême de quarante jours (du mercredi des Cendres jusqu’à la veille de Pâques) car il était interdit d’en manger pendant la période de jeûne

    Mexique : des militaires pour protéger les oeufs des tortues

    Plus tard, dans les cours royales du Moyen Age et de la Renaissance, la coutume voulait que l’on offre des œufs richement ornés, parfois recouverts de feuilles d’or. Les œufs en chocolat ne sont apparus qu’au XIXe siècle, à l’initiative des chocolatiers, qui ont voulu profiter de la démocratisation du cacao.

    Pourquoi porte -t-on des cravates


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Avril à 07:11

    Papa a tellement porté la cravate quand il travaillait qu'il ne faut même plus lui en parler. Il en a remis une le jour des funérailles à maman.

    Passe une belle journée

    gros bisou

    2
    Jeudi 20 Avril à 08:27

    Je ne suis toujours pas allée chez le médecin .... J'irai semaine prochaine :pour l'heure, je me transforme en zombie qui dort, qui dort zzz .L'anesthésie me fait ça à chaque fois !!

    Bisous ma copinette .

    Josy

    3
    Jeudi 20 Avril à 19:55

    Mon mari ne porte jamais de cravate où très très exceptionnellement alors l'histoire de comment la nouer est chaque fois un problème.

    Biz. Aline

    4
    Vendredi 21 Avril à 12:55

    Bonjour Julia

    Un copié collé , une fois n'est pas coutume , je me rattraperai.

    Je suis encore bien fatiguée par l'anesthésie.

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    5
    Vendredi 21 Avril à 13:52

    en voilà des choses intéressantes Julia ! des choses de tous les jours, dont on ne se pose même pas de question ... sauf quand les enfants nous la pose parfois, pour pouvoir leur répondre !...
    Gros bisous Julia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :