• Qui a inventé l'école en France

    Les grandes vacances  ont commencer  mardi  dernier au soir pour les écoliers de métropole et ces derniers ne reprendront le chemin de l’école que le 1er septembre 2016

    Une longue coupure estivale décidée par le pape Grégoire IX, qui a lancé cette pratique au XIIIe siècle. Le souverain pontife avait, à l’époque, décidé de fermer les écoles et universités durant l’été (l’enseignement était géré par les catholiques), les élèves étant nombreux à déserter les bancs à cette période de l’année.

    Qui a inventé l’école en France ?

    Ce n’est pas ce "sacré Charlemagne" (VIIIe-IXe siècle) qui a eu cette "idée folle" d’inventer l’école dans l’Hexagone, comme le prétend pourtant la chanson populaire de France Gall.

    L’empereur à la barbe fleurie a "seulement" restauré – pour les ecclésiastiques uniquement – les écoles de la Gaule romaine. Les Romains avaient en effet créé un système éducatif dans tout l’Empire, destiné aux enfants à partir de 7 ans et issus de familles riches, l’enseignement étant à l’époque très coûteux.

    Ce type de fonctionnement existait également en Grèce et en Perse. Longtemps réservée à une élite, l’éducation s’est finalement démocratisée en France (et en Europe) au cours du XIXe siècle. Les lois Jules Ferry de 1881 et 1882 avaient alors rendu l’instruction gratuite et obligatoire, que ce soit dans un établissement scolaire ou à domicile. Actuellement, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans.

     


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :