• Le terrible sort des femmes bagnardes.

    Tout ça pour que vous sachiez que la France ne vaut pas mieux que les autres pays.

    Beaucoup de personnes se rebelle de ceci et cela , malheureusement 

    ce sont avec des gens comme eux que les conflit  se fait  dans le monde .

    A voir sur France Ô  à  22 h 20  jeudi  8 mars  2018

     "Les femmes oubliées de  l'Histoire"

    Le terrible sort des femmes bagnardes.

    De  1885 à 1904 ,un millier de Françaises sont exilées dans des colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle -Calédonie .Peu survivront. Elles s’appelaient Marie Dubouil,Julie Binay ,Emilie Desseux...Comme elles un millier de détenues multirécidivistes françaises ont été condamnées à l'exil,loin de la métropole,de leurs enfants de leurs proches . Toutes victimes de la loi sur la relégation,entrée en vigueur en mai 1885,celle -ci voulait qu'une femme quatre fois condamnée à plus de trois mois de prison ferme sur une période de dix ans soit envoyée au bagne en Guyane ou en Nouvelle -Calédonie .Domestiques ,ouvrières ,couturières ,prostituées ,la plupart d'entre elles n'avaient commis que des délits mineurs dans une France où les prolétaires sous la 3eme République subissaient une sévère crise économique .Après un à trois mois de navigation sur les bateaux cage ,les survivantes de ce terrible périple découvraient  leur terre d'exil forcé en Guyane ou pour les plus chanceuses en Nouvelle-Calédonie,où le climat était plus clément .Surveillées par des religieuses c’est femmes devaient travailler dans  des couvents pénitenciers avant d'obtenir la possibilité de se marier avec des forçats libres. Car l'autre visée de cette politique  de déportation était ,aussi ,de peupler des colonies grâce aux enfants des couple d’exilés. Le mariage signé ,les épouses ne voyaient pas vraiment  leur condition de vie s'améliorer .De plus , âgées en moyenne de 38 ans ,ces captives  victimes d'épidémie, de malnutrition ,tombaient rarement enceintes .L'opération fut un échec. Le dernier convoi de reléguées pour la Nouvelle -Calédonie partit en 1897,tandis  qu'en 1904 ,le gouvernement décida de stopper l'envoi de femme en Guyane .La loi de relégation fut abolie en 1907.

    Linda Bouras

    Le terrible sort des femmes bagnardes.

     Le terrible sort des femmes bagnardes.

     

    Le terrible sort des femmes bagnardes.


  • Commentaires

    8
    Dimanche 4 Mars à 10:54

    Bon dimanche ma copinette et bonne fête des mamies !! Tes petits enfants reprennent l'école demain ?

    Gros bisous.

    Josy

      • Julia2016
        Dimanche 4 Mars à 14:49

        Et NON  Lundi  prochain .

        Bisou

    7
    Dimanche 4 Mars à 07:04

    Il y aurait des encyclopédies à  remplir si on parle du passé, et c' est devenu  une manie de demander pardon, alors qu' on n' y est pour rien !

      • Dimanche 4 Mars à 10:03

        Vrai mes enfants me disent la même chose

         

    6
    Samedi 3 Mars à 17:24

    Ton article et utile comme une piqure de rappel... Merci de nous rafraichir la mémoire. Je suis de retour après une panne d'internet par ma faute ! Bon dimanche ensoleillé si possible.

    bises. Hugues

    5
    Samedi 3 Mars à 12:14

    Il s'en passe des atrocités dans le monde !
    et même encore maintenant, des choses dont on ne parle pas
    malgré les nouvelles technologies d'information qui existent !
    bisous Julia

    4
    Samedi 3 Mars à 09:17

    Bien sûr que non la France n'est pas meilleure que les autres . Elle évolue à son rythme comme les autres pays, c'est ce que je pense . Et encore , en France, tout le monde n'est pas au même niveau d'avancement spirituel ... il y a les lois qui permettent ou interdisent certaines choses, mais ces lois deviennent un peu n'importe quoi : elles ne sont plus faites pour la protection physique et morale des individus, mais pour l'argent qui va être récolté et ira dans les poches de l'état. Sur ce plan là, nos dirigeants ne sont pas en pleine évolution frown,  loin s'en faut. Malgré tout, heureusement qu'il y a des lois, sinon ce serait du grand n'importe quoi ...

    Gros bisous ma Julia.

    3
    Samedi 3 Mars à 07:37

    Je ne sais connaissais ce pan de l'histoire et c'est effroyable.

    Heureusement que tout cela a été aboli !

    Bonne journée

    gros bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :