• Bonjour à tous

    Accueil

  • COMME les balanes, les moules marines se fixent aux rochers, au bois ou aux coques de bateaux. Mais, contrairement aux balanes, qui se fixent solidement à une surface, ces moules se suspendent au moyen d’un réseau de fins filaments appelé byssus. Grâce à ce procédé, la moule peut s’alimenter et se déplacer avec une grande flexibilité. Toutefois, les filaments paraissent fragiles pour résister au choc des vagues de l’océan. Alors comment le byssus permet-il à la moule de rester accrochée sans être balayée par la mer ?

      Les filaments de byssus sont rigides à une extrémité, mais souples et élastiques à l’autre. Les chercheurs ont découvert que le ratio précis utilisé par la moule — 80 % de matériau rigide pour 20 % de matériau souple — est essentiel pour assurer une fixation maximale. C’est ce qui permet au byssus de résister aux forces prodigieuses que les eaux de la mer exercent sur lui.

    Le professeur Guy Genin a qualifié de « stupéfiants » les résultats de ces travaux et a ajouté : « La magie de cet organisme réside dans la structure ingénieuse combinant la zone souple à la zone rigide. » Les scientifiques pensent qu’en s’inspirant de la façon dont sont faits les filaments de byssus, on pourrait envisager des applications aussi variées qu’attacher du matériel à des bâtiments et à des sous-marins, fixer des tendons aux os ou refermer des incisions chirurgicales. « La nature est une mine de trésors inépuisables, même en ce qui concerne le développement de nouveaux adhésifs », déclare Herbert  Waite, professeur à l’Université de Californie (Santa Barbara, États-Unis).

    Le byssus de la moule marine

     

     


    votre commentaire
  • Mégots ,urine ,les amendes pour incivilités ont doublé  pipi ,urine au bord de la route

    ou en forêt ,ou n'importe ou , en pleine nature 68 euros ça fait chère pour une pause pipi,(donc que dire des chiens en plus ce sont plutôt les propriétaires de celui-ci qui ne prennent jamais de sachet pour ramasser leur crottes ,ou alors choisir une bouche d’égout ). C'est un peu du n'importe quoi .

    Informations

     

     


    7 commentaires
  • et bien je suis servie  pour mon écran d'ordinateur ,le dernier un écran 21,5 pouces  que j'ai eu hier  ,

    ça yé tous mes enfants mon donné un écran  d'ordinateur pas mal hein ,quand je dis tout mes enfants c'est à dire chacun  un  écran , il ne ce sont pas consulté avant ,c'est à dire cinq un qui m'a  donner le sien  l'autre qui la acheter pas cher  ,l'autre neuf celui de 21,5 pouces un autre c'est une tablette et  le dernier arrive  le mois prochain

    j'ai le choix maintenant ,j'ai choisi le plus grand ,et bien maintenant j'ai l'impression que tout va plus vite ,

    il s'ouvre en deux secondes   ,c'est trop bien .Il suffit de peu de choses pour être satisfaite .

    Deviné  !!!!


    8 commentaires
  • Est-il vraiment utile d'ajouter de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ?

    En préparant des pâtes, de nombreuses personnes ont l’habitude de verser quelques gouttes d’huile dans l’eau avant de la faire bouillir.

    Elles pensent que ce corps gras va faire «glisser» les pâtes et les empêcher de coller entre elles ou à la casserole. Mais cela est en réalité parfaitement inutile.

    L’huile est en effet «hydrophobe», c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau. Elle demeure par conséquent à la surface du liquide durant la cuisson, et n’entre, à aucun moment, en contact avec les pâtes.

    L’huile n’a donc un intérêt que si on la verse directement sur les pâtes, une fois cuites et égouttées. La meilleure technique pour qu’elles ne collent pas consiste, au final, à respecter les temps de cuisson indiqués. En effet, si les pâtes mijotent trop longtemps, l’amidon qu’elles contiennent se décompose, libérant une grande quantité d’amylose, une substance très collante.

    Bon à savoir  ...

    Bon à savoir  ...

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Mon beau fils m'a amener un écran d'ordinateur ,trop petit par rapport a celui que j'avais ,mais ça dépanne  bien ,quand je vais sur mon blog ,je vois que le milieu ,je suis obligé de cliquet sur la flèche en bas à droite ou à gauche pour voir les modules que j'ai mise sur les côté ,maintenant  je comprend très bien pour certaine personne  que vous ne voyez pas  les modules que je mets ,voilà mon fils du VAR  a une tour et un grand écran , tout neuf il ne s'en sert pas, il va me le donné,donc j'attendrais .Pas la peine que je cours en chercher au magasin ,j'ai arrêter d'être stresser et folle quand je n'ai pas ce que je veux

                                              image du net mais c'est exactement le même.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique